Le mystérieux pharaon Enigtatu
La découverte de ce pharaon génère toujours des questions et doutes entre les communautés d’historiens et archéologues du monde entier, même 34 ans plus tard.
Il n’existe pas beaucoup de débat sur cela, mais on calcule qu’il aurait vécu environ pendant l’an 1300 avant J-C. Son règne fut très bref et pour cette raison nous n’avons que peu d’informations à ce sujet.
Une exhumation exhaustive du cadavre momifié a révélé qu’il fut assassiné par un poignard cérémonial planté dans le torse. La théorie la plus acceptée est qu’il prétendait mettre en place un grand changement social et politiques mais les élites ne l’ont pas permis.
La tombe du pharaon perdu était découverte par l’archéologue Caroline Carte un 27 novembre, mais n’a pas attiré la presse jusqu’à sa mort soudaine et étrange. Caroline Carte a été retrouvée morte avec le même poignard cérémonial qui avait tué Enigtatu, planté dans le torse. Les rumeurs disaient qu’il s’agissait de la malédiction du pharaon.
Actuellement la momie du pharaon se trouve à l’exposition du musée Leystan. L’exposition de ce musée est la plus grande du monde qui se concentre sur celui-ci et est totalement indispensable à voir pour tout ceux qui voudraient étudier ce pharaon.